Aller au contenu
Menu

Lieu · Avignon

Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon

L'édifice a d'abord été la livrée du cardinal Arnaud de Via, neveu de Jean XXII, avant de devenir le palais des archevêques d'Avignon ; l'un d'eux, Julien de la Rovère, qui deviendra le pape Jules II, le fait reconstruire à la fin du XVe siècle. Il abrite depuis 1976 un musée de l'art médiéval et de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial.

  • Musée
  • Gratuit
  • Avignon

Notre présentation

Les collections

La collection Campana, plus de 300 peintures italiennes déposées par le musée du Louvre, va des œuvres du XIIIe siècle encore marquées par Byzance à Botticelli et Carpaccio. Le musée présente aussi les peintres de l'École d'Avignon et des sculptures funéraires du XIVe siècle, dont le tombeau du cardinal Jean de Lagrange. La visite des collections permanentes est gratuite.

Informations pratiques

Adresse
Palais des archevêques, place du Palais des Papes, 84000 Avignon
Voir sur une carte (OpenStreetMap)
Horaires
Fermé le lundi. En 2026, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h jusqu'au 31 octobre ; du 1er au 15 novembre, de 13 h à 18 h du mardi au vendredi et de 10 h à 18 h le week-end ; fermé du 16 au 30 novembre ; en décembre, de 11 h à 18 h du mardi au vendredi et de 10 h à 18 h le week-end ; fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarif
Accès gratuit

Accessibilité

Musée non accessible en fauteuil roulant et difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, en raison de nombreuses marches.

Activités sur place