Si le Canada attire à juste titre de nombreux visiteurs chaque année, pour s’y rendre, il faut se mettre à jour vis-à-vis des règles et des normes qui y sont d’actualité. Vous devez en effet disposer de certaines pièces essentielles en fonction de votre objectif de voyage.

Il existe en effet des documents importants que les étrangers doivent avoir selon la durée et la raison de leur voyage. L’obtention d’un visa est-elle indispensable pour voyager au Canada ?

Visa ou AVE : de quel document avez-vous besoin ?

Lorsqu’un Français ou un Belge souhaite se rendre au Canada, il doit obtenir une autorisation. Il peut s’agir d’un visa Canada ou encore d’un AVE Canada. Notez que ces deux documents sont distincts.

L’AVE est une autorisation qui permet à un étranger sur les terres canadiennes d’y séjourner pour 6 mois consécutifs. Vous devez cependant remplir un certain nombre de conditions avant d’introduire une demande d’AVE.

En outre, les voyageurs ne respectant pas les conditions pour obtenir un AVE doivent faire une demande de visa au risque d’expulsion. Pour effectuer la demande de visa en ligne pour le Canada, vous pouvez toutefois passer par un intermédiaire fiable. C’est un moyen rapide pour avoir cet e-visa.

Les conditions à remplir pour obtenir un AVE

 

Les étrangers au Canada ou les voyageurs qui y font escale doivent obtenir l’autorisation AVE. Les conditions à remplir pour demander un AVE sont les suivantes :

  • Être de nationalité belge ou française ;
  • Voyager au Canada en avion ;
  • Les raisons du voyage sont soit touristiques, soit professionnelles, soit pour une escale ;
  • La durée du séjour au Canada ne doit pas excéder 6 mois ;
  • Disposer d’un billet aller-retour ou d’un titre de transport.

Les personnes répondant à ces critères n’ont ainsi pas besoin d’un visa pour voyager au Canada. Notez que la demande de l’AVE est simple, rapide et moins chère.

Les conditions pour obtenir un visa

La demande de visa est nécessaire lorsque l’étranger envisage de rester au Canada au-delà de 6 mois consécutifs. L’obtention d’un visa est également essentielle si vous comptez travailler pour une entreprise au Canada.

Ce sont les principales conditions dans lesquelles vous devez demander un visa Canada. Le visa est aussi délivré en fonction des raisons du voyage. Il existe en effet différents types de visa Canada.

Le type de visa qui convient

Les visas pour entrer au Canada sont répartis en deux catégories : le visa de résident temporaire et le visa de résident permanent. Chacun de ses visas convient à des situations bien données.

Visa concept. Text visa near passport cover and flag.

Le visa de résident temporaire est adapté pour les vacances, les activités professionnelles ou les études. Il est délivré par un agent au consulat. Une vignette autocollante est ensuite apposée sur le passeport du voyageur. Les visas de résident temporaire sont multiples. On retrouve entre autres les visas :

  • Touriste ;
  • D’affaires ;
  • De transit ;
  • Pour les parents et grands-parents.

En dehors de ceux-ci, il y a le permis d’étude, le permis de travail et le visa vacances travail. Certaines conditions spécifiques doivent toutefois être remplies pour obtenir chacun de ces visas.

À l’inverse, le visa de résident permanent est indispensable pour les étrangers qui souhaitent s’installer au Canada pour une longue durée. Pour faire la demande de ce type de visa, l’étranger doit respecter des conditions strictes.

Cependant, il est possible de faciliter l’obtention du visa permanent. Vous pouvez en effet profiter des programmes nationaux d’immigration économique :

  • Fédéral des travailleurs qualifiés ;
  • Fédéral des travailleurs de métiers spécialisés ;
  • Classe de l’expérience canadienne.

Le voyageur doit choisir un visa correspondant à sa situation. Il évite ainsi le service de l’immigration ou de la douane.

Les formalités pour demander un visa Canada

La majorité des demandes de visa pour le Canada se font en ligne. Vous devez présenter un passeport valide et le formulaire de demande bien complété. D’autres documents peuvent être demandés comme preuve pour vérifier que le visa demandé correspond réellement à votre situation. Selon le cas, on peut demander :

  • Une preuve de moyens financiers suffisants ;
  • Un extrait du casier judiciaire ;
  • Une assurance-maladie ;
  • Les résultats des examens de langue ;
  • Une copie des diplômes, etc.

Par ailleurs, des questions seront posées au voyageur au cours du processus de demande. Vous devrez fournir des renseignements sur vous, sur votre famille et sur les raisons qui sous-tendent votre voyage sur le Canada.

Répondez bien aux questions pour faire avancer rapidement votre demande. Si le consulat n’est pas assez convaincu, cela peut retarder votre demande de visa.