Toutes deux proposent des services bancaires digitaux, mais il existe certaines différences entre les banques en ligne et les néobanques. La principale différence entre les deux types de banques est l’accessibilité et l’étendue de l’offre. En plus de cela, les banques en ligne facturent des frais moins élevés que les néobanques.

Les banques en ligne ont fait des progrès significatifs sur le marché bancaire ces dernières années. Cependant, il faut reconnaître que les banques en ligne ne dirigent pas à elles seules le secteur bancaire.

La banque en ligne

Les banques en ligne sont des banques qui sont systématiquement adossées à des banques traditionnelles. Par exemple, BforBank est une filiale du Crédit Agricole qui, bien que n’ayant pas d’agence physique, utilise les mécanismes existants pour fournir des services dématérialisés de qualité comparable. Cette particularité lui permet d’offrir à ses clients la stabilité financière d’une banque traditionnelle et les prix attractifs que seule la banque en ligne peut offrir.

Il est possible de comparer facilement les différentes banques en ligne sur des comparateurs tels que ConnectBanque.com qui permet de faire son choix facilement.

La Néobanque

Néobanque est une banque récemment introduite. Les néobanques sont des banques entièrement dématérialisées dont le concept est simple. Tout peut être contrôlé depuis une application mobile. En général, ces banques sont très bien conçues et disposent de nombreuses fonctions dédiées.

De plus, l’inscription et l’ouverture d’un compte peuvent être réalisées très rapidement, généralement en quelques minutes, depuis cette application. L’utilisation des néobanques est souvent limitée aux comptes courants. Il n’y a pas ou peu de produits d’épargne, mais généralement les offres gratuites, les cartes et les frais sont très compétitifs, voire parfois inexistants à l’étranger.

Le support d’utilisation

Les banques en ligne ont été conçues dans le but initial de rendre plus facile le processus d’ouverture de compte bancaire via un ordinateur connecté à Internet. Au fil des années, elles se sont adaptées aux nouvelles technologies en développant des applications bancaires qui offrent une variété de services.

Par contre, les néobanques se concentrent surtout sur les applications mobiles et certaines ne disposent même pas d’accès via PC. Cela suppose que les utilisateurs doivent s’équiper d’un smartphone dernière génération pour en profiter.

En outre, la clientèle ciblée par les néobanques est généralement plus jeune et plus connectée que celle visée par les banques en ligne.

Quelles sont les différences entre ces deux types de banque digitale ?

Les banques en ligne étant rattachées à des établissements financiers traditionnels, leurs offres sont généralement similaires à celles de leurs maisons mères, notamment les comptes courants personnels ou joints, les chéquiers et le crédit. Les néobanques ne proposent pas de services spécifiques tels que les découverts ou le crédit. Cependant, les néobanques offrent d’autres avantages, tels que les paiements par SMS et par e-mail et la possibilité d’ouvrir un compte de dépôt en une fraction du temps.

Certaines néobanques offrent également la possibilité d’effectuer des paiements dans différentes devises sans frais. La popularité des néobanques s’explique par leur réactivité. La réponse instantanée répond aux attentes des Français. Les services de la banque en ligne et de la Néobanque sont souvent complémentaires. De nombreux Français possèdent des comptes dans plusieurs institutions financières.

Banque en ligne :

  • Relation avec la banque traditionnelle
  • Fonctionne comme un compte bancaire traditionnel, via un ordinateur
  • Conditions de revenus requises
  • Assurance, prêts et comptes d’épargne disponibles
  • Autorise les découverts

Néobanque :

  • Créée par des start-ups classées FinTech
  • Fournit des cartes de paiement et des applications mobiles
  • Basé sur l’innovation et l’expérience client
  • Facilité d’utilisation
  • Pas de découverts, de prêts ou d’épargnes autorisées
  • Aucune condition de revenu.

En conclusion, la banque en ligne et la néo-banque ne répondent pas aux mêmes besoins. Cependant, la frontière entre ces deux entités financières semble de plus en plus floue.

A noter que les banques en ligne offrent à leurs clients la possibilité de remplacer leurs comptes courants traditionnels par des comptes en ligne. Les néobanques, contrairement aux banques en ligne, sont complémentaires aux comptes courants traditionnels.

En d’autres termes, les banques numériques et les néobanques doivent faire preuve d’agilité et évoluer afin de répondre aux besoins du marché et de se faire concurrence.

Catégories : Banque