La nuisance sonore constitue la source d’inconfort la plus importante dans une maison. Alors pour améliorer la qualité de vie et faire des économies, il faut procéder aux travaux d’isolation phonique.

En fait, ceux qui souhaitent tirer profit des avantages de l’insonorisation de leur maison et économiser le plus d’argent doivent suivre un certain principe. Avant de procéder à la pose d’un isolant, ils doivent effectuer un bilan acoustique pour déterminer les différents types de bruits à supprimer. Chaque propriétaire doit ainsi savoir que les pollutions sonores sont propices à une baisse de la valeur du bien immobilier.

L’isolation acoustique des murs

Pour éviter les perturbations sonores provenant des pièces voisines, il faut isoler les murs. Cette solution permet de faire des économies d’énergie liées à la climatisation et au chauffage. Certes, de nombreux occupants ne prennent en compte que les locaux les plus sensibles comme la chambre à coucher ou le bureau. Cependant, pour bénéficier d’une vie sereine et préserver au maximum l’intimité des pièces, il faut isoler efficacement les parties de la maison.

Cette opération se fait généralement en se basant sur le concept de masse-ressort-masse. Elle consiste à insérer un isolant acoustique entre les lisses en métal qui forment la charpente de la cloison. De chaque côté de l’ossature, il faut installer un revêtement composé de 1 ou 2 plaques, en fonction des attentes en matière d’isolation des pièces. Ce type d’installation dissipe les éventuelles ondes sonores entre les façades, assurant ainsi une protection acoustique maximale.

Isolation acoustique du plancher

Il faut savoir que les calories et les décibels passent par les endroits où l’air circule. Une maison parfaitement étanche offre donc des avantages tant acoustiques que thermiques.

Même si le sol ne représente que 10 % des déperditions de chaleur, procéder à son isolation permet d’améliorer non seulement le confort, mais aussi la qualité de vie. Par ailleurs, une excellente isolation entraîne la réduction des dépenses énergétiques.

Pour ce faire, il convient de déterminer ce que le sous-sol recèle afin de choisir la meilleure méthode à appliquer. S’il y a une cave, la pose des isolants par le dessous va simplifier le chantier. Dans le cas contraire, les travaux peuvent être assez importants, car il va falloir enlever le revêtement existant pour pouvoir ajouter l’isolation.

L’isolation des portes et fenêtres

Dans le but de perfectionner l’isolation, il faut aussi tenir compte des parois vitrées. En fait, elles constituent la principale source de pertes de chaleur qui peuvent être neutralisées très facilement. Pour y parvenir, il suffit de changer le vitrage simple par du double vitrage.

Ces travaux ne demandent pas beaucoup de temps pour être mis en œuvre et ne coûtent pas cher. Ils permettent en outre d’améliorer les performances d’isolation phonique. Il suffit de remplacer les fenêtres pour que les nuisances sonores et la consommation énergétique soient limitées.

Au-delà de la pose d’un double vitrage, il est indispensable de bien choisir le type de menuiserie. À savoir qu’il en existe 4 grands types. Notamment le châssis en bois, en PVC, hybride ou en aluminium

L’importance de bien isoler la toiture sur le plan acoustique

La réglementation recommande le respect d’un seuil de 30 à 35 décibels au sein d’un logement. L’isolation de la toiture joue également un rôle essentiel pour le confort et les économies d’énergie. À rappeler que cette dernière représente 30 % des pertes d’énergie d’une maison. En fait, les types de bruits qui y circulent sont nombreux aussi bien en zone rurale qu’en ville. En particulier, les bruits de voisinage, de rue et de voiture. Ces derniers peuvent perturber les journées comme les nuits, surtout pour ceux qui dorment dans leur grenier.

Les sons extérieurs se diffusent à travers les ondes et pénètrent dans les parois. Ils se propagent alors dans les chambres de l’appartement ou de la maison. Les surfaces mal isolées sont conductrices de ces bruits, rendant la pollution sonore très pénible.