Camping funtana

Tourisme, Hébergements, Hébergements à l'étranger, Canada Quebec

Camping funtana
Camping sur Porto en corse

Jusqu'à la fin du XVII° siècle, c'est la décadence du village : Monseigneur Spinola indiquera qu'en 1686, le Sia comprend seulement 100 habitants sans curé ni presbytère. et, en 1690, il ne restera plus que 40 âmes et ce sera la vieille église piévane en piteux état qui sera utilisée pour le culte. Il va sans dire qu'Ota ne figure alors pas sur le cartes géographiques de 1580 et de 1650. Ce n'est qu'en 1735 que le village OTTA sera indiqué sur la carte Insula Corsica, à côté du Golfo di Porta.

Durant la Monarchie française, la Corse reste génoise et les communauté d'OTTA et de PIANA sont regroupés dans la même piève appelée alors Sevinfuori. Le père Doazan relèvera sur les registres paroissiaux de l'époque que la construction de la nouvelle église Saint Jean Baptiste débutera en 1760. De la vieille église, l'arca (ou fosse commune) sera encore utilisée.

En 1783, le Plan Terrier nous permettra d'en savoir plus : Ota compte alors 346 habitants, 6 fontaines, 3 moulins et les biens communaux, essentiellement composés de maquis et forêts, couvrent près de 80% de la superficie totale du village.
Pendant tout le XVIII° siècle, la propriété particulier s'étend au dépend de la propriété communales (appelée aussi Terre du Commun). Cette situation a commencé avec la vente des biens du clergé pendant la Révolution Française.
Mots clés : camping porto corse

Sites web similaires

Camping funtana

Camping funtana

Tourisme, Hébergements, Hébergements à l'étranger, Canada Quebec